Tailler, ciseler, patiner. Façonner et dompter la matière pour finalement la révéler. ATELIER MATERI puise son inspiration dans la beauté brute de la matière et les gestes de ceux qui la transforment. Convaincue que ce sont les mains de l’Homme qui apportent un supplément d’âme aux créations, la Maison ATELIER MATERI s’entoure d’artistes et d’artisans, depuis la récolte de ses matières premières jusqu’à la réalisation de ses fragrances, flacons et coffrets. Élaborées dans le respect du temps, à partir des plus belles matières, ses créations sont autant de partis pris créatifs au caractère épuré et contemporain.
Maison de parfumeur créateur indépendant, située dans le quartier du Palais Royal à Paris. Depuis 2016. Créations olfactives faites de fragrances singulières et de qualité, insufflées d’allure, passion et caractère. Portées par des moments et instants, les créations font écho à l’univers des mots et du récit, inspirant des contes aussi imaginaires que réels. Sans feuille de route prédéfinie, mais guidé par un travail consciencieux des artisans et par la richesse des matières premières, pour des fragrances d’exception.
Une collection d'émotions avec des ingrédients rares. Ses créations suggèrent et partagent des morceaux de vie, émotions et souvenirs retrouvés, images et moments remémorés, destinations visitées. Chaque composition est construite autour d'un fort contraste olfactif, à travers lequel Ludovic Bonneton évoque la surprise et réinvente la Haute Parfumerie. "Certaines personnes choisissent des photos pour immortaliser de beaux moments, j'ai décidé de mettre ma confiance dans les parfums".
Le Concept Cadèle : la marque allie deux univers, celui de la parfumerie haut de gamme et celui de la lithothérapie ou l'art énergétique des pierres. L'approche de la parfumerie et plus généralement, de la beauté, se base sur une notion holistique. Cadèle pense en effet, qu'il est primordial de prendre en compte la globalité de l'être humain, et de tous les pans de son être: physique, émotionnel, mental et spirituel. Cela afin d'obtenir une sensorialité et une efficacité optimales lors de la formulation des produits. Ainsi Cadèle propose des parfums aux bienfaits multidimensionnels: Sur le plan physique premièrement, de part leur signature olfactive unique. Mais également de façon plus éthérée, grâce aux pouvoirs des pierres sur un plan énergétique.
La maison de parfums est née de sa fondatrice Camille Leguay qui oeuvre, à travers ses créations, à libérer le corps et l'esprit. Les parfums, délicatement poétiques et oniriques, font le pont entre le monde de la matière et le monde de l'invisible. Sources d'énergie et de régénération, les essences et les senteurs ont été sélectionnées pour la promesse d'un voyage sensoriel unique.
La maison CHERIGAN est née dans une période charnière, une parenthèse enchantée au cours de laquelle Paris est devenue l’épicentre du monde artistique, l'origine d'une vague de libération et de créativité, de l'explosion des maisons de parfumerie et de leurs créations olfactives toujours plus sensuelles et osées. Et dans ce monde, CHERIGAN est devenue la marque discrète des VIP, créatrice de CHANCE, de PARISIENNE et de FLEURS DE TABAC parmi d’autres grands parfums. Le mythe était lancé.
Voyager avec Ella K... c'est cultiver sa curiosité, son audace, son amour de l'inconnu et des rencontres. ELLA K, UNE HÉROÏNE IMAGINAIRE Ella Maillart, Karen Blixen ou encore Alexandra David-Neel, ces femmes exploratrices d’un autre siècle, à l’esprit pionnier, ont inspiré des générations de femmes. Héroïne fantasmée, ELLA K est de ces femmes. Sans jamais être l’avatar de sa créatrice, elle est néanmoins issue de son imaginaire. Libérée de l’espace et du temps, elle ne connaît ni limites ni frontières à ses explorations. Elle multiplie les voyages intérieurs et les parcours initiatiques, elle part à la rencontre des autres et à la découverte de lointains ailleurs. Elle est de ces belles âmes qui aiment l’inconnu, sans a priori, sans crainte ni réticence avec une foi sans faille en son instinct. Confortée par l’exemple de ses illustres devancières, elle choisit, comme elles, d’écrire sa propre histoire, laissant derrière elle les contraintes et les codes. Sa religion, c’est l’aventure. Son luxe, c’est la liberté.
L'Histoire Essential Parfums : des parfums de signature. De la passion, du temps et des rencontres. Avec plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie de la parfumerie, Essential Parfums est né avec un esprit rebelle et la mission de restaurer l’essence de la haute parfumerie. Chez Essential Parfums, une idée simple : laisser carte blanche aux parfumeurs pour créer, sans aucune contrainte ni limite.
ETAT LIBRE D’ORANGE, c’est une parfumerie ambitieuse, intrépide. Libre. Libre de créer. Libre d’aimer et d’être aimée. Une parfumerie différente, aux partis-pris forts. Une parfumerie spirituelle, qui manie l’ironie, aiguise les noms, bouscule les préjugés, attise l’ambiguïté, joue avec les idées pour réinventer le plaisir de sentir. Des jus sublimes. Des matières premières vivantes, qui fusionnent avec la peau pour ne plus appartenir qu’à elle. De la qualité sans restriction et de l’exigence sans réserve, pour troubler, toucher, inviter. Et séduire, séduire, séduire. Passer les limites, franchir les interdits, s’affranchir des codes, désobéir. Et exister, enfin.
Créée en 1775, la Maison Houbigant est l’unique maison ayant traversé 4 siècles. Au cours de ces siècles, les parfumeurs de la Maison Houbigant ont fait des découvertes sur la formulation des fragrances qui ont à jamais révolutionné la construction des parfums. Il n’est pas exagéré de dire que sans Houbigant la parfumerie comme nous la connaissons aujourd’hui n’existerait pas.
Un jour, mon œil est tombé sur des bustes de l’artiste Jon Rafman. En les regardant, j'ai pensé que j’aimerais avoir ce savoir technique de travailler la matière telle que le marbre ou le bois pour en faire jaillir des formes poétiques en volume. Puis je me suis dis que, quelque part, moi aussi en tant que parfumeur, je sculptais la matière, des matières volatiles que sont les molécules odorantes. Et que ces formes invisibles à l’œil mais perceptibles au nez, sculptaient l’air, avec la peau pour stèle. J’ai alors pensé, ce n’est pas si mal, sculpter l’air, l’espace. C’est mouvant, vivant, unique, grâce à celui ou celle qui porte la forme aérienne sculptée, à savoir le parfum.
Par Valérie Rossi. Valérie a débuté sa carrière en tant que salariée avant de rejoindre l’entreprenariat comme beaucoup d’exemples dans sa famille. Forte de 12 années d’expériences, elle crée en 2011 son entreprise spécialisée dans la vente de cosmétiques pour s’aligner avec ses aspirations profondes. En 2017, elle rencontre M. Alberola. Tous les deux collaborent pendant quelques années puis ce dernier finira par lui transmettre Les Parfums d’Uzège. Passionnée par la Nature et amoureuse du duché d’Uzès, elle réinvente et modernise la marque. Sa créativité et ses valeurs ont guidé le développement des produits, toujours en quête d’amélioration et de renouveau. L’histoire continue de s’écrire…
L’univers de Lubin est imprégné d'histoire et de prestige. La maison s'inspire des grandes époques de la France, et chaque fragrance raconte une histoire, un personnage, une légende. Lubin rend hommage aux grandes figures de la cour de Versailles, ainsi qu'aux événements historiques marquants de l'histoire de France. Les senteurs Lubin crée des fragrances sophistiquées et élégantes, avec des notes raffinées et complexes. Les matières premières sont sélectionnées avec soin pour créer des parfums uniques et intemporels, qui traversent les époques sans perdre leur caractère.
Un parfum créé par Marlou prend part dans l'odeur corporelle. Il façonne sa sensualité et invente une personnalité olfactive. Nous travaillons autour des notes dites animales. Celles-ci, proches de ce que peut produire la peau, invitent à une intimité, à un rapport primaire à soi et aux autres. Pourquoi Marlou ? Ce mot a un joli parcours dans la langue française. Il a d'abord signifié “proxénète” mais peu de gens connaissent maintenant ce sens qui a vieilli. Ensuite, le marlou est devenu le bon gars, malin et rusé qui au-delà de ses pratiques douteuses accuse de la sympathie. Maintenant attribué aux enfants, il évoque l'espièglerie, la malice inoffensive. Marlou a été mon surnom pendant longtemps. Il porte en lui une histoire et invoque comme beaucoup de choses dans la vie, le propre et aussi le sale.
Tout commence par l’odorat, l’écoute attentive : le parfum, la mémoire et l’émotion. Les yeux fermés j’essaie d’écouter, ce lien subtil entre moi et l’accord créé, comme dans la composition d’un morceau de musique. Esthétique et équilibre. C’est ainsi que commence mon travail, c’est comme ça que la naissance d’un parfum prend forme sur mon chemin. Créer un parfum pour moi c’est comme me chercher, raconter l’émotion de l’expérience et ensuite la partager avec ceux qui le choisiront un jour. Notre histoire raconte notre vie et notre façon de voir le monde à travers le parfum. Notre histoire est liée à la poésie, au mot avant la molécule et à la narration comme corps du parfum. Notre histoire est liée à la nature, source de toute notre création, connexion et enracinement avec la terre. La collection Meo Fusciuni veut raconter un voyage, nous voulons donner une odeur à l’émotion. Le nôtre est un chemin vers la vision du futur, de la plante, de la poésie et du parfum.
L’intégralité des fragrances NICOLAÏ est conçue au laboratoire maison, situé juste derrière la boutique du 28 rue de Richelieu, à deux pas du musée du Louvre et du Palais Royal à Paris. Une fois les créations validées, la formule du concentré de parfum est envoyée à l’usine, où elle sera élaborée à plus grande échelle. NICOLAÏ possède sa propre usine de production et de conditionnement à La Ferté-Saint-Aubin au cœur de la « Cosmetic Valley », pôle de compétitivité du parfum unique au monde situé dans l’Eure-et-Loir. Dans cet atelier – qui dispose également d’un laboratoire, de bureaux et d’un magasin d’usine-, des artisans qualifiés mettent chaque jour en œuvre leur savoir-faire dans le respect des valeurs de la marque. Mise sous alcool du concentré, contrôle de la macération, glaçage, filtrage, mise sous flacon et empaquetage… autant d’étapes nécessaires à la conception d’un produit avant d’être directement acheminé dans les 8 boutiques NICOLAÏ et chez les revendeurs agréés du monde entier.
LA MESURE DE L’EXCÈS. Marc-Antoine Corticchiato a choisi une parfumerie physique, intrépide, baroque. Sa singularité ? Il est à la fois créateur nez, maître de sa Maison, souverain en son labo, docteur en chimie des plantes odorantes. Toutes choses qui lui offrent une vraie autonomie artistique. La liberté ne se donne pas, elle se conquiert ! Parfum d’Empire se reconnaît par ses débordements de matières et, paradoxalement, par cet équilibre propre au Grand goût français. Style radical et personnel : c’est cela qui touche. Une prise de position face au puritanisme des jus chétifs et normatifs. Ca résonne, ça lèche, ça invite, ça pénètre… Souffle des dieux, émoi des corps. L’empire des sens.
Née en 2011 de l'expérience de Gian Luca Perris dans le domaine de la parfumerie, la marque Perris Monte Carlo exprime une idée du luxe basée non pas sur l'apparence mais sur la qualité de l'artisanat. Fondé à Milan en 1981, le groupe Perris a son siège social dans la Principauté de Monaco et est présent dans plus de 50 pays dans le monde. Le groupe est spécialisé dans la commercialisation de marques premium. La famille Perris se consacre au secteur de la beauté avec compétence et grande passion depuis un demi-siècle, créant de nouveaux produits à succès, les lançant et les commercialisant au niveau international. Mais le véritable ``cœur`` de l'entreprise est le parfum, une passion qui s'est transmise sous des formes toujours nouvelles au sein de la famille.
En embrassant les idéaux de la contre-culture, Michael Partouche a.k.a "Dr. Mike" - musicien de coeur, pharmacien de formation – a choisi le parfum comme moyen d'expression. De ces deux mondes que tout oppose est né ROOM 1015. La fragrance devient un symbole de rébellion, un étendard inspiré par des courants musicaux, des philosophies et spiritualités alternatives. Si la contre-culture a bien son langage, sa littérature et sa sonorité, ROOM 1015 (célèbre chambre d'hôtel californienne la plus meurtrie de l'histoire du Rock n' Roll) lui donne aujourd'hui une odeur, aux contours nostalgiques, empreinte d'une liberté totale. Un manifeste olfactif oscillant entre le mouvement punk, les paradis artificiels, la révolution sexuelle et la méditation transcendantale.
Sabe Masson est la maison de parfum inventrice du soft perfume, une parfumerie d’excellence sans alcool, respectueuse de la peau et du vivant. Chaque parfum révèle une architecture olfactive aux matières premières exceptionnelles. Proposé en bâton de parfum solide et en flacon de parfum liquide le soft perfume est inspiré de la grande tradition sacrée des premiers parfums de l’antiquité et fondé à partir de recherches moléculaires françaises. Le parfum est l’odeur et l’odeur est vitale.
Ils ont imaginé 'Une Nuit Nomade' pour réveiller avec élégance le désir de vagabonder d'un continent à l'autre, à la découverte de destinations romanesques et surprenantes. Une Nuit Nomade' est une invitation à un voyage immobile, un nomadisme olfactif où chaque parcelle de peau deviendrait une frontière nouvelle, propice à la révélation d'un parfum, d'une émotion. La quête d'Une Nuit Nomade pour un monde parfumé est sans limite.